Temps de lecture : 7 minutes

Que ce soit pour gagner en responsabilités, changer de métier, améliorer ses conditions de travail ou encore trouver un nouvel équilibre de vie, les options d’évolution en entreprise sont multiples. Mais comment les identifier ? Comment les saisir ? Et quels sont les leviers à activer pour construire une trajectoire professionnelle épanouissante et durable ? Zoom sur les différentes options d’évolution professionnelle en entreprise qui s’offrent à vous, des plus classiques aux plus innovantes. Transitions Pro vous livre les pistes concrètes pour bâtir un parcours professionnel sur mesure !

Comprendre ce que signifie « évoluer » en entreprise

L’évolution professionnelle est au cœur des aspirations de nombreux salariés. Elle ne se limite pas à gravir les échelons hiérarchiques : il existe aujourd’hui de multiples façons d’évoluer en entreprise, chacune répondant à des besoins et des profils différents. Petit tour d’horizon des principales options disponibles…

La promotion hiérarchique

C’est la forme d’évolution la plus connue : accéder à un poste avec plus de responsabilités, souvent accompagnée d’une hausse de salaire. Mais si cette option est la plus recherchée, c’est aussi la plus limitée par nature. 

Cela peut concerner une évolution vers un rôle de manager, de chef de service ou de direction. Cette voie exige généralement des compétences en leadership, en gestion d’équipe et une excellente connaissance de l’entreprise.

Avantages :

  • Revalorisation salariale ;
  • Plus grande autonomie ;
  • Influence accrue dans l’organisation.

Inconvénients :

  • Charge mentale plus lourde ;
  • Moins de temps pour les tâches opérationnelles ;

Moins d’options de repli en cas d’échec professionnel.

La mobilité interne

Changer de poste sans quitter son entreprise est une autre manière d’évoluer. Cette mobilité interne peut être :

  • Fonctionnelle : changer de métier ou de domaine (passer de la comptabilité aux ressources humaines, par exemple) ;
  • Géographique : rejoindre un autre site de l’entreprise ou partir en expatriation ;
  • Transversale : intégrer un projet ou une mission dans un autre service.

La mobilité interne en entreprise permet d’élargir vos compétences et d’ouvrir de nouvelles perspectives sans que vous n’ayez à repartir de zéro ou quitter l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Cela peut être un excellent moyen de sortir d’une routine ou de découvrir de nouveaux domaines.

Avantages : 

  • Développement de nouvelles compétences ;
  • Valorisation de votre potentiel ;
  • Moins risqué qu’un changement d’entreprise ;
  • Redonne du sens, casse la routine, évite la démotivation ou le désengagement.

Inconvénients :

  • Les opportunités internes ne sont pas toujours communiquées clairement : il faut souvent aller les chercher soi-même ;
  • Changer d’équipe peut impliquer une période d’adaptation difficile, surtout si la culture d’équipe est différente ;
  • D’autres collaborateurs peuvent postuler pour la même opportunité, ce qui crée parfois des tensions en interne.

L’intra-entrepreneuriat

De plus en plus d’entreprises encouragent leurs salariés à proposer des projets innovants, en interne. C’est ce qu’on appelle l’intra-entrepreneuriat. Il permet aux collaborateurs de porter une idée, de la développer avec une certaine autonomie, tout en bénéficiant du soutien de l’entreprise. C’est une manière valorisante d’évoluer, notamment pour les profils créatifs ou orientés vers l’innovation.

Inspiré de l’esprit start-up, l’intra-entrepreneuriat consiste donc à porter un projet innovant au sein de son entreprise, avec un niveau d’autonomie proche de celui d’un entrepreneur, mais avec les ressources de l’organisation.

Avantages :

  • Développer sa créativité ,
  • Se faire remarquer de la direction ;
  • Acquérir de nouvelles compétences.

Exemples :

  • Lancer un nouveau produit ou service ;
  • Créer un lab d’innovation ;
  • Digitaliser un processus interne.

Les missions transverses

Participer à un groupe de travail, piloter un projet stratégique ou représenter l’entreprise lors d’événements sont des moyens de gagner en visibilité et en expérience professionnelle. Ces missions transverses permettent de se faire connaître au-delà de son service, et de préparer une évolution future.

Certains salariés choisissent d’évoluer en élargissant leur champ d’action plutôt qu’en changeant de poste. Ils prennent en charge des missions spéciales, souvent temporaires mais très visibles.

Exemples :

  • Piloter un projet stratégique ;
  • Animer une communauté métier ;
  • Représenter l’entreprise lors d’un événement externe.

 

évoluer en entreprise

Le temps partiel choisi et les projets personnels

Certaines entreprises permettent aux salariés de réduire leur temps de travail pour se consacrer à un projet personnel (formation, création d’entreprise, bénévolat). Ce type d’aménagement peut constituer une forme d’évolution, en contribuant à l’épanouissement professionnel global du collaborateur.

Exemples :

  • Temps partiel pour créer une activité parallèle ;
  • Congé sabbatique pour un tour du monde ou une reconversion ;
  • Temps partiel pour études.

Un vrai plus pour réussir à concilier ambitions professionnelles et aspirations personnelles !

La formation professionnelle pour monter en compétences

L’évolution passe aussi par l’acquisition de nouvelles connaissances. Grâce à la formation professionnelle ou au Compte Personnel de Formation (CPF), chacun peut apprendre un nouveau savoir-faire, se spécialiser ou même obtenir un diplôme. Cette démarche favorise l’expertise et prépare le terrain à de futures opportunités, internes ou externes.

Exemples :

  • Formations techniques (data, informatique, ingénierie) ;
  • Formations en soft skills (communication, leadership) ;
  • Diplômes en alternance (Executive MBA, licences pro…).

Avantages : 

  • Renforce la légitimité pour obtenir une promotion, changer de poste ou se reconvertir ;
  • Aide à rester compétitif face aux évolutions technologiques et organisationnelles ;
  • Source de motivation, de confiance en soi et de satisfaction professionnelle ;
  • Peut être financée par l’entreprise, le CPF (Compte Personnel de Formation) ou via des dispositifs comme le PTP (Projet de Transition Professionnelle).

Le rôle clé du management et des RH

Une évolution réussie ne dépend pas uniquement du salarié. En effet, le rôle du management de proximité et des ressources humaines est ici déterminant.

L’entretien professionnel

Il est obligatoire tous les deux ans, mais devrait idéalement être un moment d’échange ouvert sur l’ensemble du parcours professionnel. Il permet d’échanger sur les envies d’évolution, et les compétences à développer.

Préparer son entretien professionnel demande réflexion et organisation. Réfléchissez à des idées concrètes, osez parler de vos aspirations, et demandez des retours clairs sur ses performances. Commencez par relire la fiche de poste et faites le point sur vos missions, réussites, et difficultés rencontrées depuis le dernier entretien. Notez les compétences acquises et les formations suivies, et surtout, réfléchissez à vos aspirations professionnelles

  • Souhaitez-vous évoluer ?
  • Changer de poste ?
  • Vous former ? 

Préparez des exemples concrets pour illustrer vos réalisations. Renseignez-vous sur les objectifs de l’entreprise pour aligner votre projet avec sa stratégie. Listez les formations ou accompagnements que vous aimeriez suivre, et soyez prêt à parler de vos points forts mais aussi de vos axes d’amélioration. 

Enfin, posez des questions : l’entretien est aussi un moment d’échange. Arrivez à l’entretien avec une attitude proactive et constructive !

Le plan de développement individuel

Certaines entreprises proposent à chaque salarié un plan de développement personnalisé, avec des objectifs de formation, de mentorat, ou de mobilité. Un vrai plus pour clarifier les étapes à franchir et accompagner le salarié pas à pas dans ses projets.

Le feedback et le coaching

Un bon manager sait faire évoluer ses collaborateurs, en leur donnant des responsabilités progressives, des retours réguliers, et des opportunités d’apprentissage. La communication est ici la clé !

Les freins à l’évolution et comment les dépasser

Même avec de la motivation, l’évolution en entreprise peut être entravée par plusieurs facteurs. Pour avancer, vous devez être capable de les identifier et de les traiter de manière proactive.

Le manque de visibilité

De nombreux salariés ne connaissent pas les opportunités disponibles au sein de leur entreprise. Une meilleure communication RH, un intranet à jour, ou un annuaire des métiers peuvent véritablement changer la donne.

Le plafond de verre

Certaines organisations reproduisent des schémas d’exclusion, volontaires ou non : discrimination, favoritisme, manque de diversité dans les promotions…

Quelques solutions :

  • Mentorat pour les minorités ;
  • Transparence dans les critères de promotion ;
  • Programmes d’égalité des chances.

L’autocensure

Par peur de l’échec ou du regard des autres, certains salariés n’osent pas se positionner pour une évolution. Le développement de la confiance en soi devient alors un enjeu clé !

La charge de travail

Trop de sollicitations peuvent empêcher de prendre du recul. Il est alors crucial d’apprendre à déléguer, à dire non, ou à négocier un temps dédié à votre développement personnel.

Se créer une stratégie d’évolution personnelle

Plutôt que de laisser les choses au hasard, il est pertinent de penser votre trajectoire comme un projet stratégique personnel. Liste d’objectifs, outils pour y parvenir, délais : chaque détail compte. 

Faire un bilan de compétences

Le bilan de compétences est un dispositif d’accompagnement professionnel qui permet à un salarié ou demandeur d’emploi de faire le point sur ses compétences, ses aptitudes, ses motivations et ses aspirations. Réalisé avec un conseiller spécialisé, il se déroule généralement sur plusieurs semaines et inclut des entretiens, des tests et une phase de réflexion personnelle. L’objectif est d’identifier un projet professionnel cohérent, qu’il s’agisse d’une évolution interne, d’une reconversion professionnelle ou d’une montée en compétences.

Dans une entreprise, le bilan de compétences peut aider à mieux se positionner, valoriser ses acquis et formuler un plan de carrière réaliste. Il permet aussi d’anticiper les évolutions du métier ou du secteur, et de renforcer sa confiance en soi. Il est souvent utilisé avant une demande de mobilité ou une reprise de formation. Il peut être financé par le CPF, l’entreprise ou via des dispositifs RH internes.

Identifier les zones de croissance

Où l’entreprise a-t-elle besoin de renforts ? Quelles sont les tendances du secteur ? Quelles compétences seront demain en tension ?

Quelques sources d’information pour vous y retrouver :

  • Veille sectorielle ;
  • Entretiens avec des collègues ou des RH ;
  • Conférences, webinars, formations.
évoluer professionnellement

Se créer un plan d’action

Un bon plan comporte des objectifs clairs (poste, mission, formation), des étapes intermédiaires, et des points de contrôle réguliers ! Construisez un tableau de bord avec des tâches à réaliser semaine après semaine pour concrétiser votre projet.

Le PTP pour évoluer dans votre entreprise

Pour évoluer dans votre entreprise, vous pouvez mobiliser le dispositif PTP : le Projet de Transition Professionnelle. Il est conçu pour les salariés du privé désireux de changer de métier, et permet de financer une formation certifiante en lien avec la reconversion souhaitée.

Lorsque la demande de financement concerne un projet de mobilité interne dans l’entreprise, l’employeur est sollicité pour co-financer le projet de formation de son salarié. 

En ce sens, il est tenu de contribuer au financement du coût pédagogique du salarié selon le barème suivant :

  • Si l’entreprise compte 1 à 49 salariés, l’employeur prendra en charge 25% du coût pédagogique ;
  • Si l’entreprise compte 50 à 499 salariés, l’employeur prendra en charge 50% du coût pédagogique ;
  • Si l’entreprise compte plus de 500 salariés, l’employeur prendra en charge 75% du coût pédagogique.

Afin d’initier ce PTP, vous devez réaliser une demande écrite d’autorisation d’absence. Ensuite, c’est à la Commission d’Instruction de Transitions Pro Grand Est d’examiner la demande de financement sur la base des informations transmises dans le dossier.

Aller à la barre d’outils