Transitions Collectives : c’est parti !


Dans le contexte du plan de relance, le nouveau dispositif des Transitions Collectives permet d’accompagner les transitions professionnelles de salariés dont l’emploi est menacé vers des secteurs en développement. Ce nouveau dispositif a pour objectif de compléter les outils visant à accompagner les mutations économiques auxquelles sont confrontés les entreprises et les salariés. Le 6 janvier 2021, le Ministère du Travail et les partenaires sociaux ont finalisé ce nouveau dispositif.

Aujourd’hui, le dispositif Transitions Collectives est en cours de déploiement sur l’ensemble du territoire.                                              Les premiers dossiers complets seront déposés dans le cadre des Transitions Collectives dans le courant du 1er trimestre 2021.
L’enveloppe de 500M€ allouée à la démarche laisse penser que 20 000 à 25 000 parcours pourraient être pris en charge.

Plus d’infos ?

1/ J’identifie les emplois fragilisés dans mon entreprise. Je peux demander une aide technique à mon OPCO ou la Direccte pour établir un diagnostic RH, construire une GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels) et identifier les métiers menacés. Ce type de prestations facultatives pourra être pris en charge selon la taille de l’entreprise.
J’implique les instances représentatives du personnel, si mon entreprise en est pourvue.

2/ Je complète la liste des métiers fragilisés de mon entreprise
 dans un accord GEPP dont je dispose déjà si mon entreprises compte plus de 300 salariés
– dans un accord type GEPP auquel je peux avoir recours si mon entreprise compte moins de 300 salariés : téléchargeable ici.

3/ Je dépose et j’enregistre cet accord GEPP (ou accord type rempli) ici, sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Je reçois un récépissé de confirmation de dépôt.

4/ Je transmets à Transitions Pro Grand Est mon accord GEPP (ou accord type rempli) et le récépissé du Ministère du Travail via mon espace personnel. Si j’ai déjà bénéficié des services de Transitions Pro, j’utilise les mêmes codes de connexion que précédemment. Si c’est la première fois, je demande la création de mon espace personnel via ce formulaire

5/ Transitions Pro Grand Est me contacte afin de convenir d’une réunion d’information destinée à mes salariés éligibles à ce dispositif. J’informe ces salariés et je les convie à la réunion co-animée par Transitions Pro et l’opérateur CEP.

6/ J’encourage mes salariés dont le métier a été identifié dans l’accord GEPP comme fragilisé et souhaitant être formés à un métier porteur à effectuer individuellement une demande de prise en charge financière auprès de Transitions Pro Grand Est

Transitions Pro intervient sur la prise en charge de tout ou partie :

  • des coûts pédagogiques de la formation à hauteur de 18 000 euros HT maximum
  • de la rémunération de vos salariés (y compris charges sociales, légales et conventionnelles)

Transitions Pro prendra en charge la rémunération et la formation de vos collaborateurs s’engageant dans un parcours de Transitions Collectives, selon les conditions suivantes :

Si le métier de vos salariés est fragilisé, le dispositif des Transitions Collectives leur propose de développer leurs compétences à travers un cycle de formation certifiante pour mieux les préparer à une reconversion vers un métier porteur.

Durée de formation et salaire Transitions Collectives

Si certains de vos salariés sont volontaires au dispositif des Transitions Collectives, ils doivent toutefois respecter certains critères pour y être éligible.

Pour revivre notre webinaire Transitions Collectives : c'est par ici

Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger la documentation concernant le dispositif

La liste des métiers porteurs,
c'est par ici

CONSULTEZ LA LISTE DES MÉTIERS PORTEURS (par codes ROME)
TOUS SECTEURS CONFONDUS :

Cette liste a été créée par la fusion des données régionales de la DARES, la DIRECCTE, Pôle Emploi, l’association Transitions Pro Grand Est ainsi que celles du Plan de relance. Elle permet de définir les besoins du territoire de la Région Grand Est et a été validée par les membres du CREFOP (Comité Régional de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelle).

Les métiers pouvant être impactés par les mutations écologiques et numériques pourront être concernés par le dispositif Transitions Collectives. Cette liste sera amenée à se territorialiser et s’étoffer en fonction des besoins qui seront remontés par les entreprises, les plateformes territoriales et les OPCO.

UNE QUESTION ?

Contactez-nous directement

via la ligne directe

TRANSITIONS COLLECTIVES

03 26 782 782