Temps de lecture : 8 minutes

Le bilan de compétences est un dispositif de la formation professionnelle encadré par le code du travail. Il vous permet de réaliser une introspection, une réflexion sur vos motivations, vos envies et vos besoins, et d’analyser votre parcours professionnel dans son ensemble.

Que vous souhaitiez évoluer en interne, entreprendre une reconversion professionnelle, ou faire le point sur votre carrière, le bilan de compétences vous aide à identifier des pistes d’orientation et à définir un projet réaliste et réalisable.

Alors, comment se déroule-t-il ? Quelle est sa durée ? Quel est le coût d’un bilan de compétences et comment le financer ? Zoom sur ce dispositif qui donne de l’élan à votre vie professionnelle !

Comprendre le bilan de compétences

Qu’est-ce que le bilan de compétences ?

Un bilan de compétences est une démarche qui permet à un salarié ou un demandeur d’emploi de faire le tour de l’ensemble de ses compétences, mais aussi de ses motivations, de ses aptitudes, et de ses aspirations professionnelles.

Il est animé par un consultant, qui aide le candidat à construire ou faire le point sur son projet professionnel.

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est souvent réalisé lors d’un changement d’emploi (démission ou licenciement). Il peut également être effectué lorsqu’une personne ressent le besoin d’évoluer vers un autre poste dans le cadre d’une mobilité interne en entreprise, ou lorsqu’un salarié souhaite réaliser une reconversion professionnelle.

L’importance du bilan de compétences dans la reconversion professionnelle

Identifier vos forces et faiblesses

En plus de vous aider à faire le point sur vos compétences professionnelles, le bilan de compétences vous aide à réaliser une véritable introspection sur vos motivations profondes, vos forces, vos faiblesses, vos valeurs, et votre vision.

Prendre ce temps pour soi permet d’avoir une idée claire de l’orientation que doit prendre votre carrière, de vous confronter à vos choix actuels.

Retrouver de la confiance après un licenciement

Le bilan de compétences accompagne également de nombreux salariés à reprendre confiance en eux, à développer leur estime de soi, et retrouver de la confiance en soi après un licenciement.

Vous rapprocher de vos valeurs et de vos passions

Grâce au bilan de compétences, vous œuvrez afin d’amener du bien-être dans votre quotidien professionnel. Vous faites le point sur vous, pour ajouter vos valeurs et ce qui vous habite dans votre projet professionnel, afin de donner du sens à votre vie et améliorer votre épanouissement.

Le bilan de compétences vous apporte une nouvelle image du rapport au travail : vous discutez de vos rêves d’enfant, et passez à des objectifs concerts. Vous vous donnez les moyens de construire à partir de votre situation actuelle.

Explorer de nouvelles voies professionnelles

Le bilan de compétences est un puissant outil afin de faire le point sur sa carrière, notamment lorsque l’on souhaite se reconvertir professionnellement.

Il vous permet de prendre le temps de vous poser les bonnes questions, pour explorer toutes les voies professionnelles qui s’offrent à vous.

Avec le bilan de compétences, vous opérez ce changement en douceur, apprenez à vous découvrir, à écouter vos aspirations, pour ouvrir de nouveaux horizons de carrière.

Définir un projet de reconversion réaliste

Le bilan de compétences vous aide à mettre en place un projet de reconversion réaliste et structuré. Il vous aide à choisir la bonne formation, celle qui vous permettra de changer de métier sereinement et d’exercer l’emploi dont vous rêvez avec de nouvelles compétences !

Vous imaginez les grandes lignes de votre avenir professionnel sans vous enfermer dans une vision étroite et définitive. Vous vous ouvrez à l’inconnu et êtes prêt à saisir les nouvelles opportunités.

À la lumière de vos talents naturels mis à jour, vous avez plus de facilité à comprendre vers quel domaine vous lancer.

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Définition de vos objectifs personnels

La phase préliminaire permet au consultant de mieux comprendre vos attentes et d’établir une première cartographie de vos compétences.

Ce premier temps d’échange vise à établir la feuille de route de votre accompagnement en faisant le point sur votre parcours et les objectifs que vous souhaitez atteindre à l’issue de cette démarche.

Évaluation et analyse de vos compétences

bilan de compétences reconversion

La phase d’évaluation et d’investigation vous plonge dans un profond travail d’introspection.

Vous devez ici vous poser plusieurs questions :

  • Quelles sont les compétences que vous avez acquises au fil de vos expériences professionnelles et personnelles ?

  • Quels sont vos freins et vos contraintes (en termes financiers, géographiques, de temps…) ?

  • Quels sont vos motivations ?

  • Quelles sont les valeurs que vous souhaitez placer au cœur de votre reconversion professionnelle ou de votre évolution en interne ?

  • Quels sont vos centres d’intérêt ?

Pour répondre à toutes ces questions, votre consultant vous livre de nombreux outils, tels que le test de personnalité et les questionnaires : ils vous permettront de mieux comprendre votre fonctionnement et aideront votre coach à déceler tout votre potentiel.

Cette phase d’investigation est une réelle alliée afin d’y voir clair sur vos aspirations. À la fin, vous commencerez à identifier les différentes activités professionnelles qui pourraient vous correspondre.

Construction de votre projet de reconversion

La phase de conclusion du bilan de compétences vous permet de dégager des perspectives claires et des pistes tangibles pour votre avenir professionnel.

Le consultant synthétise les résultats obtenus pendant la phase d’exploration : il regroupe vos compétences, vos intérêts et vos aspirations.

Durant la phase de conclusion, rien n’est laissé de côté…

Vos compétences techniques, vos aptitudes interpersonnelles, vos soft skills, tout est pris en considération pour construire votre projet.

Après avoir identifié les compétences clés, le consultant élabore des recommandations précieuses, qui incluent :

  • Des suggestions de carrières ;

  • Des domaines professionnels à explorer ;

  • Dans changement potentiels de secteur d’activité ;

  • Des formations complémentaires qui vous aideront à améliorer vos compétences et à élargir le champ de vos opportunités professionnelles ;

  • Des ateliers de développement personnel qui vous accompagneront dans l’atteinte de vos objectifs et de votre projet de carrière.

Le bilan de compétences vous aide à créer un plan d’action concret : vous savez où vous allez, et comment y aller. Vous avez alors toutes les cartes en mains afin d’atteindre les objectifs professionnels que vous vous êtes fixés.

Bilan de compétences et CEP (conseil en évolution professionnelle) : quelles différences ?

Le CEP et le bilan de compétences vous permettent tous les deux de faire un point sur votre situation professionnelle et d’élaborer un projet de carrière.

Toutefois, les approches sont bien différentes :

  • Le Conseil en évolution professionnelle est un bilan gratuit, réalisé par un conseiller d’un organisme public ou semi-public. Vous pouvez y avoir recours quand vous le souhaitez, et autant de fois que vous le souhaitez durant votre carrière. Il est dispensé en 2 à 3 heures sur votre temps libre ;

  • Le bilan de compétences est généralement payant, mais il est éligible au CPF, ce qui signifie que vous pouvez le financer par ce biais si vous avez cumulé des droits suffisants.

réaliser un bilan

Par ailleurs, le CEP aide les personnes actives à construire une stratégie d’évolution de carrière. Cette stratégie servira de base afin de réaliser un nouveau projet professionnel. Le but est de prendre du recul sur sa situation professionnelle et ainsi de clarifier ses priorités.

L’objectif du bilan de compétences est, quant à lui, d’aider le candidat à se recentrer professionnellement pour aboutir à la concrétisation d’un projet, grâce à une introspection poussée.

Questions fréquentes sur le bilan de compétences

Qui peut faire un bilan de compétences ?

Vous pouvez faire un bilan de compétences si :

Vous êtes salarié en CDI et que vous avez comptabilisé au minimum 5 ans d’activité salariée, dont 1 année dans l’entreprise dans laquelle vous faites la demande. Pour le réaliser, vous pouvez faire une demande d’autorisation d’absence à votre entreprise d’une durée de 24 heures maximum. Ce congé de bilan de compétences pourra se faire sur le temps de travail ou en dehors ;

Vous êtes salarié en CDD et que vous avez cumulé 24 mois d’ancienneté en tant que salarié dans les cinq dernières années, de manière consécutive ou non, dont au moins 4 mois au cours des 12 derniers mois ;

Vous êtes intérimaire. Vous devez remplir l’une des deux conditions suivantes : avoir cumulé 5 ans d’activité salariée, en tant qu’intérimaire ou non, dont 1600 heures au moins sur les 18 derniers mois dans l’agence d’intérim où vous faites la demande ou bien avoir cumulé 3200 heures de travail en tant qu’intérimaire sur les 36 derniers mois, dont 1600 heures dans l’agence d’intérim dans laquelle vous faites la demande ;

Vous êtes demandeur d’emploi. Il est également possible de participer à d’autres types d’évaluations, plus axées sur la pratique, afin de vérifier que vos compétences correspondent à celles recherchées par les employeurs ou que l’emploi vers lequel vous vous dirigez vous convient. C’est le cas de L’Evaluation des Compétences et des Capacités Professionnelles. Cette évaluation est orientée vers des finalités plus concrètes et immédiates que les bilans de compétences habituels, et ciblent des métiers spécifiques ;

Vous avez plus de 45 ans ou 20 ans d’ancienneté : votre demande de bilan de compétences sera ici automatiquement acceptée, à partir du moment où vous avez plus d’un an d’ancienneté dans l’entreprise dans laquelle vous faites la demande. Le bilan de compétence sera réalisé en dehors des horaires de travail et sera pris en charge financièrement par l’entreprise dans le cadre d’un plan de formation.

Vous êtes fonctionnaire : les agents de la fonction publique peuvent bénéficier, au même titre que les salariés du privé, d’un bilan de compétences au cours de leur carrière.

Comment financer un bilan de compétences ?

Il existe plusieurs façons de financer votre bilan de compétences :

  • Le CPF (Compte Personnel de Formation) : c’est un compte dédié à la formation continue. Il permet à tout salarié de suivre, à son initiative, des actions de formation et notamment un bilan de compétences ;

  • Le financement par l’employeur : certaines entreprises, soucieuses du développement de leurs salariés, peuvent financer le bilan de compétences ;

  • France Travail (anciennement Pôle Emploi) : si vous êtes demandeurs d’emploi, France Travail vous octroie des aides dédiées au financement du bilan de compétences, afin de faciliter votre retour sur le marché du travail via l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) ;

  • Les organismes spécialisés, comme l’ANFH (pour les hospitaliers) ou encore l’Agefiph (pour les personnes en situation de handicap) proposent des financements pour le bilan de compétences ;

  • Le financement personnel : si les options citées précédemment ne sont pas envisageables, il est possible de financer vous-même votre bilan de compétences.

Combien coûte un bilan de compétences ?

Le prix du bilan de compétences n’est pas soumis à une réglementation : chaque organisme de formation est libre de fixer lui-même le prix pour faire un bilan.

En fonction du centre de bilan de compétences, de la région, de votre situation professionnelle, de vos besoins, du mode de financement et de votre profil, le prix peut varier du simple au triple.

Le prix moyen se situe entre 1000 et 3000 €.

Par ailleurs, lorsque le bilan est réalisé sur le temps de travail, votre rémunération est maintenue. Si le bilan se déroule hors temps de travail, aucune rémunération n’est versée.

Où faire un bilan de compétences ?

Il existe de nombreuses structures qui proposent des bilans de compétences.

Veillez à bien choisir votre prestataire. Exigez un entretien individuel préalable avec votre futur conseiller afin de vérifier que votre interlocuteur instaure une situation d’écoute et de conseil.

Les centres de bilan ne manquent pas sur le territoire : optez pour une structure située à proximité de votre domicile ou sur votre trajet de travail : vous pourrez ainsi investir votre énergie dans les entretiens et les tests plutôt que dans les déplacements !

Prenez le temps de réfléchir avant de commencer votre bilan de compétences. Préparez vos questions, vos remarques, parlez de vos doutes, de vos freins.

 

Décrivez et expliquez votre parcours professionnel dans le détail, et précisez clairement ce que vous recherchez dans ce bilan de compétences, de ce qui motive vos projets professionnels.

Qui réalise le bilan de compétences ?

C’est un consultant qui est chargé de votre accompagnement pendant votre bilan de compétences.

Il est soumis au secret professionnel : dès lors, l’ensemble de vos discussions et des supports échangés est donc confidentiel et ne peut être communiqué à un tiers.

Comment trouver un bilan de compétences adapté à ses besoins ?

Avant vous lancer dans votre bilan de compétences, commencez par cadrer vos besoins et vos attentes en vous posant plusieurs questions telles que :

Ai-je déjà une première ébauche de projet professionnel en tête ?

Ai-je des doutes en particulier ?

Y-a-t-il des sujets précis que j’aimerais approfondir grâce à ce bilan ? 

En fonction de votre situation et de vos besoins, il existe des bilans de compétences et des dispositifs d’accompagnement adaptés.

Quelle est la durée des bilans de compétences ?

En pratique, les bilans de compétences ne s’étalent pas sur une très longue période. En général, ils sont composés de 24 heures maximum d’entretien, réparties sur plusieurs mois.

Vous aurez ainsi le temps de considérer les différentes pistes d’évolution qui s’offrent à vous et de nourrir votre réflexion pour un choix éclairé. 

Prêt à réaliser votre bilan de compétences ?

Aller à la barre d’outils