Dans l’attente de la finalisation du déploiement du nouveau service public de la VAE, prévu pour le 1er avril 2024, le réseau des Transitions Pro devait pouvoir financer des accompagnements VAE grâce à une lettre de couvertureDans l’attente de la signature de cette lettre le Ministère du Travail nous a demandé de suspendre la prise en charge.

Votre expérience pro validée par un diplôme ?
C'est possible avec la VAE !

Vous aimeriez faire reconnaitre votre expérience professionnelle pour changer de métier, évoluer au sein de votre entreprise ou faciliter votre projet de reconversion professionnelle ? Ça tombe bien, Transitions Pro finance le dispositif qu’il vous faut : la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) !

La VAE c'est quoi au juste ?

La VAE permet d’obtenir un diplôme qui correspond à l’expérience que vous avez acquise pendant toutes vos années de travail sans être obligé de passer par une formation.

La VAE se déroule uniquement hors temps de travail donc sans prise en charge de salaire.

Ce dispositif permet d’obtenir une certification mais aussi :

  • de valoriser les compétences acquises dans le cadre d’une expérience professionnelle
  • d’obtenir une reconnaissance personnelle
  • d’évoluer professionnellement

Les caractéristiques de la VAE

Qui peut en bénéficier ?

Le dispositif est ouvert à tous les actifs du secteur privé (CDI, CDD, intermittents du spectacle, intérimaires).

Pour en bénéficier, vous devez justifier d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée.

Comment le faire financer ?

Pour valider vos acquis (compétences, savoir-faire, etc.) avec la VAE, c’est simple ! 

Vous choisissez un organisme (référencé Qualiopi pour la VAE) pour vous accompagner dans votre démarche et vous déposez votre demande de financement à la VAE dans l’espace personnel de votre Transitions Pro.

Ensuite, si votre demande de financement est acceptée, vous déposez l’avis de recevabilité à la VAE sur votre espace personnel Transitions Pro et vous le présentez auprès d’un organisme certificateur. S’il émet un avis favorable, vous continuez l’accompagnement dans le cadre de la rédaction de votre dossier de validation, à la suite de quoi vous passez un examen.

Les démarches à suivre :

  • Choisir un organisme pour l’accompagner

Cela peut être le certificateur du diplôme visé (comme une université par exemple) ou un organisme spécialisé dans l’accompagnement VAE (comme un Centre Interinstitutionnel de Bilan de Compétences). Il doit dans tous les cas posséder les normes de qualités attendues (Qualiopi, HCERES, CCESP, CTI, EESPIG…).

  • Remplir un dossier de demande de financement VAE

Il est disponible sur votre espace personnel pour ce site (rubrique dispositif VAE). Une partie est à remplir par l’organisme accompagnateur. C’est l’organisme accompagnateur qui percevra le financement proposé et qui devra s’occuper de toutes les démarches (y compris financières) concernant la certification même s’il n’est pas le certificateur. 

  • Le dossier est étudié par Transitions Pro Grand Est

Le dossier peut être accepté ou refusé avec un motif. Dans ce cas, vous avez la possibilité de faire un recours dans les 2 mois suivants la notification de la décision en apportant des éléments nouveaux en lien avec le motif de refus.

Les critères d'obtention :

  • La recevabilité :

L’organisme certificateur étudie la pertinence de la VAE du demandeur selon la nature et la durée de son expérience ainsi que le lien avec la certification visée. À la fin de cette première partie, le demandeur reçoit le résultat de la recevabilité par l’organisme, qu’il soit positif ou négatif. 

  • L’accompagnement : 

Il permet au demandeur d’être accompagné par un organisme dans la rédaction du dossier de validation. Lorsqu’il sera prêt, il pourra s’inscrire à l’examen. 

  • L’examen auprès du jury

L’organisme certificateur convoque le candidat à une mise en situation professionnelle et/ou un entretien avec un jury pour démontrer son expérience. Suite à quoi, le candidat obtiendra sa certification totalement, partiellement ou pas du tout. 

En savoir + sur la VAE ?

En téléchargeant nos documents :

En vous rapprochant de votre Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP), également à vos côtés pour vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches. Contactez-le sur mon-cep.org

Ou encore en nous contactant au 03 26 03 10 10 du lundi au jeudi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 et/ou le vendredi de 9h00 à 12h30

La VAE de Khady...

Khady était chargée de clientèle au sein du groupe La Poste. Grâce à la Validation des Acquis et de l’Expérience, elle a validé un diplôme et a été promu conseillère financière au sein du même groupe. Khady est lauréate des Trophées de la Reconversion 2023 dans la catégorie « J’ai transformé mon expérience en diplôme ».