Temps de lecture : 6 minutes

Tous les salariés sont un jour concerné par l’évolution professionnelle. Elle permet de progresser et de développer de nouvelles qualités, connaissances ou compétences. Évolution de poste dans une même entreprise, reconversion professionnelle ou encore volonté de suivre une formation : les tournants dans une carrière peuvent prendre de nombreuses formes. Mais alors, comment réussir son évolution professionnelle ? Pour répondre à toutes vos interrogations, et zoom sur les étapes et les outils qui vous accompagnent pas à pas !

Quelles sont les possibilités d’évolution professionnelle ?

Il existe plusieurs possibilités d’évolution professionnelle :

  • Faire une demande de mobilité interne en entreprise : elle concerne tout changement de poste ou évolution de fonction au sein d’une même entreprise. On parle alors de mobilité verticale lorsqu’elle implique une promotion, ou horizontale lorsque le salarié change de service mais occupe une fonction similaire ;

  • Se lancer dans une reconversion professionnelle : ici, le salarié change d’entreprise, de secteur d’activité afin de se lancer dans un métier passion, ou un domaine qui fait sens pour lui.

Pourquoi vouloir évoluer dans sa carrière professionnelle ?

L’évolution professionnelle pour redonner du sens à sa carrière

La raison principale qui pousse les actifs à se reconvertir ou à vouloir évoluer dans leurs entreprises est la quête de sens. L’envie de se rapprocher de leurs valeurs, de leurs engagements, de se sentir à leur place dans les missions qu’ils entreprennent. Car redonner du sens à sa situation professionnelle, c’est également atteindre un meilleur niveau de qualité de vie et de bien-être au travail, pour s’épanouir davantage.

L’évolution professionnelle pour lutter contre le mal être au travail

L’ennui au travail, ou encore, le burn-out, sont des facteurs non négligeables de d’évolution professionnelle. L’épanouissement dans la vie professionnelle est alors impossible, et l’épuisement les pousse à vers le changement.

L’évolution professionnelle pour nourrir son envie d’indépendance

Parmi les raisons qui poussent les salariés à vouloir évoluer dans leur carrière professionnelle, on retrouve souvent l’envie d’être son propre patron, de profiter de plus d’indépendance, de plus de liberté. Ce besoin peut alors pousser vers l’entreprenariat, en reprenant ou en créant une entreprise.

Identifier ses objectifs de carrière

Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) pour y voir clair

Vous êtes à un tournant de votre carrière et vous souhaitez faire le point sur vos envies ? Afin d’identifier vos objectifs professionnels, vous pouvez vous tourner vers le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) : ce dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé vous permet d’initier une réflexion profonde sur votre situation professionnelle.

Le CEP vous accompagne dans la mise en œuvre de votre projet d’évolution (reconversion, évolution en interne, reprise ou création d’activité…), pour y voir plus clair parmi toutes les options qui s’offrent à vous, savoir quelles voies emprunter et quelles formations suivre.

Le bilan de compétences pour mieux se connaître

Pour réussir votre évolution professionnelle, c’est un outil indispensable : le bilan de compétences vous permet d’analyser vos compétences personnelles et professionnelles, vos motivations, vos envies, vos aptitudes.

Il vous aide à mieux vous connaître, pour savoir quels métiers et quels secteurs d’activités sont faits pour vous.

L’entretien professionnel annuel pour accompagner son évolution professionnelle

L’entretien annuel peut également vous aider à identifier vos perspectives d’évolution dans l’entreprise. C’est une étape fondamentale pour faire le point avec votre supérieur hiérarchique, et parler de votre avenir.

Il permet de faire le bilan de l’année, d’analyser les missions réalisées, les difficultés rencontrées, les succès, et de fixer les objectifs à court et moyen terme. Un vrai plus pour y voir plus clair à propos de votre carrière !

Comment acquérir de nouvelles compétences pour son évolution professionnelle ?

Pour acquérir de nouvelles compétences, et faire de votre projet d’évolution professionnelle un succès, différents dispositifs peuvent se révéler être de réels soutiens.

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La VAE accompagne les salariés qui souhaitent faire reconnaître leur expérience professionnelle pour changer de métier, ou évoluer au sein de leur entreprise.

Ce dispositif permet au salarié d’obtenir un diplôme qui correspond à l’expérience qu’il a acquise pendant toutes ses années de travail, sans être obligé de passer par une formation.

La VAE se déroule uniquement de dehors du temps de travail, et permet non seulement au salarié d’obtenir une certification, mais également de valoriser ses compétences, d’avoir une reconnaissance personnelle, et d’obtenir les clés afin d’évoluer professionnellement.

Le Projet de Transition Professionnelle pour réussir son évolution professionnelle

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) est un dispositif idéal, notamment si vous souhaitez effectuer une reconversion professionnelle. Il s’adresse aux salariés du secteur privé en cours de contrat CDI, CDD, ainsi qu’aux intérimaires et aux intermittents.

Ce dispositif permet à tout salarié de suivre, à son initiative, une formation certifiante, pendant ou en dehors de son temps de travail, en vue de changer de métier, tout en bénéficiant du maintien de sa rémunération et de son contrat de travail.

Les organismes tels que Transitions Pro Grand Est remboursent le montant du salaire à l’employeur durant la période où le salarié n’est pas en entreprise. Un vrai plus afin de sécuriser un projet de reconversion et acquérir de nouvelles compétences !

Le certificat professionnel CléA

Le Certificat professionnel CléA a été créé pour les salariés et les demandeurs d’emploi qui ne disposent pas d’une qualification élevée, mais qui possèdent des connaissances de base et des compétences. Il vous permet d’évoluer dans votre entreprise, d’apprendre un autre métier, de vous former.

Le dispositif démissionnaire pour accompagner son évolution professionnelle

Si vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise, ou initier un parcours de formation en vue d’une reconversion, vous pouvez vous tourner vers le dispositif démissionnaire : il offre la possibilité de démissionner afin de mettre en œuvre votre projet professionnel, tout en prétendant à l’allocation chômage France Travail.

Comment faire accepter sa demande d’évolution professionnelle en interne ?

Pour faire accepter votre demande d’évolution professionnelle en interne, plusieurs astuces peuvent vous accompagner :

  • Tenez-vous informé des postes ouverts à la promotion, et assurez-vous qu’ils correspondent à votre profil et à votre projet professionnel ;

  • Appuyez-vous sur votre réseau dans les différents services afin d’être informé sur d’éventuelles créations de poste ou de départs de l’entreprise ;

  • Exprimez votre souhait d’évolution auprès de votre supérieur : manifestez vos envies avec clarté. Préparez votre argumentaire pour votre entretien : listez vos succès, vos initiatives, les formations que vous avez accomplies, mettez vos softs skills en avant ;

  • Enumérez les qualités requises pour cette évolution de poste, et faites le lien avec vos forces ;

  • Donnez quelques chiffres en exemple afin d’appuyer vos propos, en veillant à ne pas noyer votre interlocuteur ;

  • Rédigez une lettre de motivation pour votre évolution professionnelle : une évolution interne équivaut à une demande d’embauche. Afin d’initier le processus, vous pouvez envoyer à votre DRH une lettre de motivation accompagnée d’un CV mis à jour : l’occasion de détailler votre projet professionnel ;

  • N’hésitez pas à relancer votre interlocuteur : laissez passer environ 3 jours et envoyez-lui un email de remerciement afin de lui confirmer votre intérêt pour ce poste, et savoir s’il a pris sa décision.

Comment gérer la transition vers un nouveau poste ?

Qu’il s’agisse d’un nouveau poste au sein de la même entreprise, ou d’un nouveau métier, dans un nouveau domaine, la gestion de la transition doit se faire avec justesse.

Le plan de transition lorsqu’on évolue en interne

Dès que vous arrivez sur votre nouveau poste, organisez une réunion avec votre manager ou votre successeur. Vous pourrez alors mettre en place un plan de transition, et faire le point sur tous les projets en cours, les dossiers importants, les réunions à venir, les mots de passe nécessaires, les demandes clients en attentes…

Préparez une liste de questions :

  • Comment mes performances seront-elles évaluées ?

  • Quelle est la dynamique actuelle de l’équipe ?

  • Quelles décisions devrai-je prendre ?

  • Quelles sont les parties prenantes avec lesquelles je serai en contact ? 

Vous pouvez également organiser des rencontres individuelles avec les futurs membres de votre équipe. Préparez-vous à emmagasiner un maximum d’informations, et prenez des notes !

Changement de métier : comment gérer la transition ?

Lorsque l’on se reconvertit, c’est tout le quotidien qui est bouleversé. Afin de bien gérer cette transition, allez-y pas à pas.

Faites le point sur tous les outils qui vous aideront dans votre organisation quotidienne : WordPress si vous avez besoin de créer un site internet, Calendly pour gérer la prise de rendez-vous, Hubspot pour développer son portefeuille client, outils de gestion financière… 

Informez-vous au maximum : prenez tous les conseils des professionnels qui ont changé de métier pour réaliser leur projet. Vidéos Youtube, interviews d’entrepreneurs, livres : toutes les informations peuvent vous servir !

Gérez votre stress : l’évolution professionnelle apporte son lot de changements. Ne vous laissez pas submerger par l’anxiété et la fatigue. Prenez du temps pour décompresser : les exercices de respiration peuvent ici être de réels alliés.

Enfin, adoptez une attitude positive : travailler dans un bon état d’esprit améliore les résultats au niveau de la productivité et de la créativité !

Aller à la barre d’outils