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La reconversion professionnelle peut être une solution pour les salariés dont le changement de métier est une nécessité, à cause de leur état de santé. Après un arrêt maladie, le salarié peut entrer en formation afin d’apprendre un nouveau métier qui sera compatible avec ses problèmes de santé. Plusieurs acteurs, comme la médecine du travail, la CARSAT ou encore, les conseillers en évolution professionnelle peuvent vous accompagner dans vos démarches. Projet de Transition Professionnelle, Bilan de Compétences ou encore, Validations des Acquis de l’Expérience : zoom sur ces actions qu’il est possible d’entreprendre, même en cas d’arrêt maladie.

L’arrêt maladie : une opportunité de vivre un nouveau tournant dans sa carrière

Au cours de la vie professionnelle, un arrêt maladie, même de longue durée, n’est pas nécessairement synonyme de fin de carrière. Parfois même, il peut être à l’origine d’une remise en question, d’un renouveau, et vous permettre de donner un tournant à votre parcours professionnel.

Si vous avez des restrictions médicales qui ne vous permettent plus d’exercer certaines tâches prévues dans vos missions, la reconversion professionnelle est ici incontournable. Votre objectif sera alors de trouver un nouveau métier, en accord avec vos valeurs, vos compétences, vos motivations, vos aspirations et votre état de santé. 

reconversion professionnelle

Les soutiens pour relancer sa carrière après un arrêt maladie

Afin de relancer votre carrière en cas d’arrêt maladie, vous n’êtes pas seul. De nombreux soutiens vous accompagnent tout au long du processus…

Le rôle du médecin pour initier les démarches

C’est avec le médecin du travail que vous pourrez mener les premières démarches. En effet, afin de suivre une formation ou entreprendre certains changements au cours d’un arrêt maladie, l’accord du médecin est obligatoire

Lorsqu’il a validé la demande, il transmet ensuite cet accord à la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) : ce sera à un médecin conseil de la CPAM que reviendra la décision finale d’accepter ou non votre demande, qui peut concerner une action de formation, une VAE, un bilan de compétences, ou encore, une action d’adaptation et de développement des compétences. Lorsque la demande est acceptée, le contrat de travail est suspendu et les indemnités journalières perçues continuent d’être versées.

Faire le point sur votre situation administrative

Afin de faire le point sur votre situation administrative, vous pouvez contacter la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) de votre région. Les assistantes sociales qui y travaillent s’occuperont de répondre aux questions relatives à la santé au travail, à la durée de l’arrêt de travail, ou encore, au montant des indemnités journalières que vous pourrez percevoir.

Vous pouvez également vous tourner vers la Maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH). Elle saura vous renseigner sur le statut de travailleur handicapé, qui permet de mobiliser certaines aides et de vous faire accompagner dans vos démarches par des structures adaptées à vos besoins.

suivi administratif

Les discussions avec l’employeur ou un conseiller en évolution professionnelle

N’hésitez pas à échanger avec votre employeur, afin d’essayer de fixer avec lui un objectif :

  • Souhaitez-vous maintenir votre poste actuel, moyennant des aménagements matériels et/ou organisationnels ?
  • Souhaitez-vous profiter de dispositifs de mobilité interne dans votre entreprise 
  • Souhaitez-vous initier une reconversion externe dans une autre entreprise et/ou un autre métier, avec une formation ?

Les conseillers en évolution professionnelle peuvent également être d’un grand soutien pour lancer vos démarches.

Quelles actions de formation est-il possible d’entreprendre pendant ou après un arrêt maladie ?

Le Projet de Transition Professionnelle

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) a été créé par la loi du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel »

C’est un dispositif qui donne la possibilité à tout salarié de suivre, à son initiative, une formation certifiante, pendant ou en dehors de son temps de travail. L’objectif ? Changer de métier, effectuer une reconversion professionnelle, tout en bénéficiant du maintien de sa rémunération.

Pendant le PTP, l’employeur continue de verser son salaire au travailleur durant la formation, et le contrat de travail est maintenu. Une opportunité de taille afin de sécuriser votre projet de reconversion.

Afin que la demande soit prise en charge, la durée de l’action de formation doit être équivalente ou inférieure à la durée totale de l’arrêt de travail.

reconversion professionnelle ptp

Si votre problème de santé vous permet d’obtenir une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), votre projet peut être cofinancé par l’Agefiph (Association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées), ce qui peut augmenter vos chances de voir votre Projet de Transition Professionnelle accepté par la Commission Paritaire de Transitions Pro.

Pour avoir accès au Projet de Transition Professionnelle le salarié doit justifier d’une certaine ancienneté. Ces conditions ne sont pas exigées pour un salarié qui a connu , dans les 24 mois ayant précédé sa demande de projet de transition professionnelle, soit une absence au travail résultant d’une maladie professionnelle, soit une absence au travail  résultant d’un accident du travail, d’une maladie ou d’un accident non professionnel supérieure à une durée de 6 mois consécutifs ou non.

La procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE)

Au cours de votre arrêt maladie, vous pouvez initier une procédure de validation des acquis de l’expérience. Ce processus permet de faire reconnaitre votre expérience professionnelle pour changer de métier, évoluer au sein de votre entreprise ou faciliter votre projet de reconversion professionnelle. Vous obtenez un diplôme qui correspond à l’expérience que vous avez acquise pendant toutes vos années de travail, sans être obligé de passer par une formation.

Le Bilan de compétences

L’objectif d’un bilan de compétences est d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles et de définir un projet professionnel et éventuellement de formation. Le financement du bilan de compétences passe notamment par le compte personnel de formation (CPF).

Le Bilan de Compétences s’étale sur plusieurs entretiens, qui permettent de faire le point sur votre situation, sur vos talents, vos intérêts et vos atouts. Il s’agit d’un dispositif indispensable afin de trouver un métier en adéquation avec vos capacités.

Après avoir identifié vos compétences clés, le consultant élabore de précieuses recommandations, qui incluent notamment des suggestions de carrières, des domaines professionnels à explorer, ou encore, des changements potentiels de secteur d’activité vers lesquels vous diriger.

Il vous guide vers des formations complémentaires qui vous aideront à aiguiser vos compétences et à élargir le champ de vos opportunités professionnelles. Il pourra également vous conseiller de suivre des ateliers de développement personnel qui vous accompagneront dans votre projet de carrière.

Les actions d’accompagnement et d’information pour la création ou la reprise d’une entreprise

Si votre état de santé ne vous permet plus d’exercer dans votre secteur d’activité, il est tout à fait possible d’opter pour une reconversion en créant ou reprenant une entreprise. Pour vous accompagner dans ce parcours souvent semé d’embûches, les régions mettent en place des dispositifs qui vous aident à :

  • Choisir le statut juridique de votre entreprise ;
  • Monter votre projet ;
  • Comprendre les dispositions juridiques et réglementaires ;
  • Mettre en place une stratégie commerciale
  • Elaborer une étude de marché et un business plan ;
  • Aider aux financements ;
  • Mettre en place de partenariats commerciaux ;
  • Assurer un suivi post création ou post reprise… 

Préparer sa candidature après un PTP

Afin de réussir votre reconversion professionnelle, vous ne devez pas négliger l’étape de la préparation de votre candidature. Rédigez votre CV en restant cohérent : reprenez vos expériences passées sans rien omettre, et mettez en avant vos points forts et vos compétences transférables. 

Votre lettre de motivation devra également être soignée : elle représente l’occasion de démontrer pourquoi votre profil répond aux caractéristiques du poste à pourvoir, et en quoi votre reconversion représente un réel plus pour l’entreprise. 

Ozan a été contraint de se reconvertir suite à un accident du travail. Il ne pouvait plus porter de charges lourdes, ce qui était pourtant très fréquent lorsqu’il travaillait en tant que technicien Recherche et Développement dans une usine de chimie.

Grâce au Projet de Transition Professionnelle, il est devenu gestionnaire de clientèle dans le secteur bancaire. 

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