Temps de lecture : 7 minutes

Vous avez entrepris une reconversion professionnelle, et êtes à la recherche d’un nouvel emploi ? L’envoi de votre candidature est le point de départ d’une nouvelle carrière ! Pour rédiger votre lettre de motivation, rien ne doit être laissé au hasard… Alors, comment mettre en avant votre profil ? Comment rédiger une lettre de motivation pour une reconversion ? Quels arguments utiliser pour valoriser votre reconversion en trouvant les bons mots ? Comment structurer sa lettre de motivation pour une reconversion professionnelle ? Voici nos conseils !

L’importance de la lettre de motivation dans une reconversion professionnelle

La lettre de motivation est le point de départ d’une nouvelle carrière. C’est un outil puissant qui accompagne véritablement la réussite de votre reconversion ! En effet, c’est l’occasion pour vous d’exposer les raisons, le but de votre réorientation, votre motivation.

En complément du CV, la lettre de motivation vous donne l’opportunité de mettre en valeur vos atouts, votre expérience, vos compétences, vos qualifications et vos différentes aptitudes professionnelles.

Avec cet outil, vous démontrez aux recruteurs et aux ressources humaines que vous êtes capable d’accomplir les missions qui vous seront confiées.

Ne pas essayer de cacher votre reconversion professionnelle

Ne contournez pas le sujet : abordez concrètement la reconversion professionnelle dans la lettre de motivation. N’essayez pas de la minimiser : le recruteur l’aura parfaitement remarqué en analysant votre CV. Valorisez-là !

Vous devez donc en parler ouvertement, pour montrer que vos choix sont réfléchis, motivés, que ce projet vous tient vraiment à cœur et que vous avez les capacités et aptitudes pour qu’il soit une réussite.

Expliquer les raisons de votre reconversion professionnelle

Avec la lettre de motivation, vous devez expliquer au recruteur les raisons qui vous ont menées à oser la reconversion professionnelle.

Vous pouvez évoquer une envie de nouveauté, un épanouissement qui vous manquait, le besoin de changement, un nouveau projet de vie que vous souhaitez développer…

Parmi les raisons qui motivent souvent les choix de reconversions professionnelles, on retrouve :

  • Le mal-être au travail : il peut amener à l’épuisement professionnel, au burn-out. Lorsque vous n’arrivez pas à vous épanouir dans votre vie professionnelle, c’est tout naturellement que vous cherchez des solutions pour un renouveau ;

 

  • L’envie de découvrir un nouveau métier : nombreux sont les salariés qui ont besoin de changer de secteur d’activité, de métier au cours de leur parcours professionnel. Cette curiosité peut être un puissant vecteur de motivation ;

  • La réalisation d’un métier passion : vous rêviez d’exercer un métier, mais la situation économique ou les peurs de votre entourage ont été un frein pour vous lancer vers ce secteur d’activité ? Vous avez décidé de saisir votre chance en vous lançant enfin dans cette aventure !

Identifier et mettre en avant vos compétences transférables

Dans votre lettre de motivation pour reconversion professionnelle, vous devez identifier vos compétences transférables, c’est-à-dire les compétences que vous avez acquises pendant vos précédents emplois, et qui seront également un vrai atout pour votre nouveau métier !

Il peut s’agir du sens du relationnel, de rigueur, d’autonomie, de prise d’initiative, de persévérance, ou encore, de votre capacité à résoudre les problèmes.

Prenez une feuille, et notez toutes ces qualités qui pourront faire de votre reconversion une véritable réussite.

Vous l’aurez compris, dans votre lettre de motivation en vue de décrocher un emploi en lien avec votre reconversion professionnelle, soulignez les similitudes entre vos deux carrières (la carrière passée, et la future) : ces points communs peuvent être mis en avant même si les métiers sont très éloignés les uns des autres.

Jeune femme identifiant ses compétences transférables avec des post-it pour les inclure dans sa lettre de motivation

Démontrer votre motivation pour le nouveau poste dans votre lettre

Après avoir identifié vos compétences transférables, et expliqué les choix qui vous ont menés à votre reconversion professionnelle, vous allez devoir convaincre le recruteur en démontrant votre motivation pour le poste que vous visez.

Mais alors, quels sont les bons arguments à donner dans le cas d’une reconversion professionnelle ? Comment montrer que vous êtes passionné par ce nouveau métier ?

Afin de motiver les raisons qui vous ont poussé à cette réorientation, plusieurs astuces…

Utilisez le champ lexical de l’enthousiasme

« Je serais très heureux de pouvoir rejoindre votre entreprise », « M’impliquer dans ces missions correspond tout à fait à mes attentes », « Cette fonction représente une réelle opportunité de progression personnelle pour moi »… 

Parlez de votre expérience

Elle peut en effet avoir une influence sur votre motivation à occuper un nouveau poste. Vous pouvez également expliquer en quoi vos compétences sont de réels atouts pour obtenir de nouvelles responsabilités et réussir dans vos nouvelles missions.

Utilisez des exemples concrets

Parlez de telle ou telle mission et expliquer clairement en quoi elle correspond à vos compétences, à votre profil. Votre exemple doit être parlant.

Soulignez le fait que l’entreprise en elle-même vous intéresse

Parlez de ses valeurs et de son engagement que vous partagez, des innovations et technologies qui vous intéressent ou vous passionnent, de sa notoriété qui vous impressionne…

Parler des dispositifs qui vous ont accompagnés dans ce projet

Pour rendre votre reconversion professionnelle concrète aux yeux du recruteur, vous pouvez parler, dans votre lettre de motivation, des dispositifs qui vous ont accompagnés dans votre projet.

Si vous avez réalisé une VAE (Validation des Acquis d’Expérience), si vous avez profité du dispositif démissionnaire, ou encore, d’un PTP (Projet de Transition Professionnelle), abordez le sujet en douceur. Les recruteurs vous poseront certainement la question lors de votre entretien, alors soyez prêt !

SE ProjeteR au sein de l'entrepriSe

Pour vous aider à vous projeter au sein de l’entreprise, utilisez la fiche de poste : analysez la description des missions, rendez-vous sur le site de l’entreprise et sur les réseaux sociaux pour suivre les actualités.

Servez-vous de toutes ces informations : chaque élément peut vous aider à argumenter votre lettre de motivation !

Mettre en page et structurer efficacement votre lettre de motivation

Pour que votre lettre de motivation soit lisible, elle doit être parfaitement structurée. Utilisez des paragraphes bien distincts pour chaque idée que vous souhaitez mettre en avant.

Gardez en tête, pendant la rédaction, que la lettre de motivation doit soulever la particularité de votre candidature. Vous pouvez par exemple répartir le texte en trois grandes parties :

La première partie concernera l’entreprise visée : ses valeurs, engagements, ce qui vous attire… 

La seconde partie vous permettra d’expliquer vos compétences, votre expérience dans le cadre du nouveau poste. C’est ici que vous devez trouver des liens entre l’ancien emploi et celui souhaité.

La troisième partie vous permettra d’argumenter sur votre choix de réorientation professionnelle, les motivations qui vous ont poussé à sauter le pas, votre expérience…

Envoyer votre lettre de motivation aux bons recruteurs

Pour maximiser les chances que votre candidature trouve une issue positive, prenez le temps d’identifier l’entreprise qui vous correspond, qui répond à vos enjeux, qui partage vos valeurs, qui colle à votre profil, à votre domaine, et qui saura vous accompagner dans votre parcours professionnel sur le long terme.

Réaliser votre lettre de motivation pour une reconversion professionnelle : conseils, modèles et exemples

Les questions qui vous assaillent sont nombreuses…
Comment rédiger une lettre de motivation pour reconversion professionnelles ?
Quelle structure choisir pour que la candidature soit remarquée ?
Quelles étapes suivre et quels sont les éléments indispensables attendus par les recruteurs ?
Quelles tournures de phrases privilégier pour attirer l’attention de l’entreprise ?
Qu’inclure dans la lettre de motivation de reconversion ?
Par quelle méthode expliquer son projet de reconversion et présenter ses compétences ?
Comment rédiger l’accroche d’une lettre de motivation pour une reconversion professionnelle ?

Préciser votre demande de reconversion avec un objet

L’objet de la lettre de motivation dans le cadre d’une reconversion professionnelle, c’est en quelques sortes son titre. En haut du document, indiquez simplement :

« Candidature au poste de … ».

L’accroche de la lettre de motivation

Voici un modèle d’accroche que vous pouvez utiliser pour votre candidature.

« Je souhaiterais vous présenter ma candidature pour le poste de [nom du poste visé] que j’ai pu découvrir par l’intermédiaire de [source dans laquelle vous avez trouvé l’annonce].

Je travaille actuellement en tant que [nom de votre poste actuel] chez [nom de votre employeur actuel] et je souhaite me reconvertir professionnellement dans le secteur de [secteur de l’entreprise visée]. »

Parler des atouts de l’entreprise que vous visez

Pour cette partie, consultez le site corporate de l’employeur, les communiqués de presse et les réseaux sociaux de l’entreprise, ou encore, les articles de presse qui parlent d’elle : vous pourrez y trouver des informations clés, ainsi que la charte des valeurs de l’entreprise, qui pourra vous inspirer pour développer vos arguments.

Dans votre lettre de motivation dans le cadre d’une reconversion professionnelle, citez deux ou trois valeurs qui vous inspirent (engagements sociaux, engagement écologique…), pour capter l’attention du recruteur.

Collaborateurs qui s'amusent en jouant au babyfoot

« Je porte un grand intérêt à votre entreprise, et à vos activités, notamment à [nommez une mission de l’entreprise, un aspect dans laquelle elle excelle, qui vous attire]. Grâce à mon Projet de Transition Professionnelle, je viens de terminer une formation en [notez le nom de la formation] : elle m’a permis d’acquérir des compétences et une expérience pratique en [parler de ce que vous avez appris]. »

« En complément de ma formation, j’ai participé à divers événements [salon, webinars, conférences, journées portes ouvertes…] qui m’ont permis d’en savoir davantage sur votre secteur d’activité et sur votre entreprise. Je suis certain.e je pourrais contribuer au développement de [nom de l’entreprise] et que mon adaptabilité et ma curiosité m’aideront à y parvenir. »

Expliquer votre projet de reconversion et présenter vos expériences dans la lettre de motivation

Vous vous demandez comment expliquer ou justifier votre réorientation professionnelle dans une lettre de motivation ? Le défi ? Rendre son profil attractif pour le recruteur, malgré le manque d’expérience.

Ici, il est important de valoriser votre parcours en parlant de votre capacité d’adaptation.

Voici un modèle de paragraphe que vous pouvez utiliser pour expliquer votre motivation à l’entreprise :

« Après [x] années d’expérience dans le domaine de [nom du domaine d’activité dans lequel vous avez évolué ou nom de l’entreprise], je souhaite donner un nouveau tournant à ma carrière car [donner les raisons de votre reconversion (envie de nouveauté, envie de suivre votre passion…)]. »

« Votre offre en tant que [nom du poste visé] paraît être l’opportunité idéale pour mettre à profit les nombreuses compétences que j’ai pu développer au cours de ma carrière. Les missions de [parler des missions développées dans la fiche de poste] seront pour moi l’occasion de donner un nouvel élan à ma vie professionnelle. »

« Cette reconversion professionnelle représente une étape audacieuse et passionnée de ma carrière. Elle affirme ma volonté d’apprendre de nouvelles choses et de m’engager dans un domaine qui me passionne réellement. »

Utiliser des formules de politesse

« Vous trouverez ci-joint mon CV pour prendre connaissance de mon parcours professionnel et de mes expériences. Je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire. »

«Je vous prie d’agréer madame monsieur, mes salutations respectueuses. »

ou encore, «Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur…»

 

Alors, prêt à décrocher un entretien pour une nouvelle carrière ?

Aller à la barre d’outils