Temps de lecture : 8 minutes

Le métier de commercial est exigeant : il implique des objectifs à atteindre, une pression sur les résultats et un rythme soutenu… Vous ressentez une perte de motivation, un manque d’épanouissement ou simplement l’envie de changer de voie ? Vous vous demandez quelles sont les options qui s’offrent à vous ? Zoom sur les solutions concrètes qui vous accompagnent pour réussir votre reconversion professionnelle et changer sereinement de secteur d’activité !

Le métier de commercial : résultats à atteindre, et déplacements fréquents

Le métier de commercial est souvent perçu comme difficile en raison de plusieurs défis qu’il comporte…

Les objectifs

Les commerciaux doivent atteindre (et souvent dépasser) des quotas de vente. La rémunération dépend souvent d’une part variable basée sur les performances, ce qui peut représenter un réel stress au quotidien.

Le challenge face aux objections

En tant que commercial, il est possible que vous soyez amené à faire face à de nombreux refus avant de conclure une vente. Votre réussite dépend alors de votre capacité à rester motivé malgré les objections des clients. En outre, la négociation peut être longue et nécessiter plusieurs relances. Vous devez être capable de vous adapter et de convaincre votre prospect sans être trop insistant. Tout cela est très challengeant mais peut être difficile émotionnellement.

L’adaptation aux clients et aux marchés

Le commercial doit savoir faire preuve d’adaptation : en effet, chaque client est différent et il faut comprendre ses besoins rapidement. Les marchés, quant à eux, évoluent aussi rapidement, ce qui demande une mise à jour constante des connaissances sur les produits et services. 

La compétition

Dans certains secteurs, la concurrence est rude et il faut se démarquer. Les commerciaux sont souvent comparés entre eux concernant leurs résultats, ce qui peut entraîner une certaine pression et générer du stress.

Une mobilité et des horaires exigeants

Certains commerciaux doivent se déplacer fréquemment et travailler en dehors des horaires de bureau. La gestion du temps, entre prospection, rendez-vous et suivi client peut également être un défi au quotidien et demander de l’énergie.

L’évolution des outils et des méthodes de vente

Le digital a transformé la vente, nécessitant la maîtrise de nouveaux outils (CRM, réseaux sociaux…). Le commercial doit constamment ajuster ses méthodes de vente, et mettre à jour ses techniques de négociation. 

Faire le point sur votre situation

démission commercial

Avant d’entamer une transition professionnelle, prenez le temps de bien comprendre ce qui vous pousse à vouloir quitter votre métier de commercial. Posez-vous les bonnes questions :

  • Qu’est-ce qui ne me convient plus dans mon poste actuel ? Horaires ? Déplacements fréquents ? Contact clientèle ? Perte d’intérêt ? 
  • Quelles sont mes compétences transférables ?
  • Quels sont mes centres d’intérêt et mes aspirations professionnelles ?
  • Ai-je envie de rester dans un secteur connexe ou de me réorienter totalement ?
  • Quelle est ma tolérance au risque financier durant cette transition ?

Explorer les métiers compatibles avec vos compétences

En tant que commercial, vous avez acquis de nombreuses compétences précieuses, notamment :

  • La négociation et la persuasion ;
  • La gestion de la relation client ;
  • L’adaptabilité et la résilience ;
  • L’organisation et la gestion du temps ;
  • L’analyse des besoins clients ;
  • La communication interpersonnelle ;
  • La gestion du stress et des priorités.

Ces compétences sont recherchées dans de nombreux domaines. Zoom sur les quelques idées de reconversion qui pourraient s’offrir à vous !

Le marketing et la communication

Si vous aimez la stratégie et l’analyse, les métiers du marketing peuvent être une option intéressante. Vous pourriez envisager des postes tels que :

  • Chargé de marketing : vous concevez des stratégies pour promouvoir des produits ou services ;
  • Responsable communication : vous élaborez des plans de communication internes et externes ;
  • Community manager : vous gérez l’image d’une marque sur les réseaux sociaux et engagez la communauté ;
  • Growth hacker : vous utilisez des techniques innovantes pour stimuler la croissance d’une entreprise.

La gestion de projet

Votre capacité à gérer plusieurs dossiers et à travailler sous pression peut être un atout pour un poste de chef de projet dans divers secteurs (événementiel, digital, industrie…). Vous serez amené à coordonner des équipes, à gérer des plannings et des budgets et à piloter des projets de A à Z !

Les ressources humaines

Si vous appréciez le contact humain, pourquoi ne pas vous orienter vers les ressources humaines ? Le recrutement ou la gestion des talents sont des domaines où votre expérience commerciale sera un avantage :

  • Chargé de recrutement : votre rôle sera d’identifier et recruter les meilleurs talents ;
  • Responsable formation : vous élaborerez des parcours de formation pour les salariés dans le cadre du plan de développement des compétences ;
  • Consultant en gestion de carrière : vous accompagnerez les professionnels dans leur évolution.

L’entrepreneuriat

Vous avez un esprit d’initiative et souhaitez être indépendant ? Lancer votre propre entreprise ou devenir consultant peut être une alternative intéressante. De nombreux anciens commerciaux se lancent dans la création d’une entreprise de conseil, le développement d’une boutique en ligne, ou encore, la prestation de services en freelance (copywriting, coaching, formation…).

Le secteur de la tech

Avec la digitalisation croissante des entreprises, la transition vers le secteur technologique est une opportunité à ne pas manquer. Vous pourriez devenir :

  • Business developer dans la tech : un rôle qui allie commerce et nouvelles technologies ;
  • Spécialiste en SEO/SEA : pour aider les entreprises à devenir visibles en ligne ;
  • Analyste de données : si vous aimez les chiffres et l’analyse des tendances de consommation.

La formation

Le secteur de la formation est en forte croissance. Grâce à vos compétences en communication et votre excellent relationnel, vous pourriez devenir formateur en vente et négociation : l’occasion de transmettre votre savoir-faire et vos connaissances à d’autres commerciaux.
Vous pourriez également devenir coach en développement personnel ou professionnel, afin d’accompagner les personnes dans leur évolution de carrière.

L’immobilier et la finance

Vos compétences en négociation et en vente sont directement réutilisables dans le monde de l’immobilier. Si vous souhaitez mettre la vente de côté, vous pourriez également devenir conseiller en gestion de patrimoine : votre rôle sera alors d’accompagner les clients dans leurs investissements. Enfin, afin d’aider les clients à trouver les meilleures offres de financement, vous pourriez devenir courtier en prêt immobilier ou assurance.

Vous pourriez également devenir coach en développement personnel ou professionnel, afin d’accompagner les personnes dans leur évolution de carrière.

Se former pour réussir sa transition

je ne veux plus travailler dans le commerce

Changer de métier nécessite parfois d’acquérir de nouvelles compétences. Pour cela, plusieurs solutions existent :

  • Les formations en ligne (MOOCs, certifications professionnelles) ;
  • La validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour faire reconnaître vos compétences ;
  • Les formations en initial pour monter en compétences sur un nouveau métier ;
  • La formation en alternance pour apprendre un nouveau métier tout en travaillant ;
  • Le coaching ou mentorat pour bénéficier de conseils d’experts dans le domaine visé.

Construire un plan d’action

Une fois votre projet défini, établissez un plan d’action clair avec des étapes précises :

Définir votre projet professionnel

Posez noir sur blanc vos objectifs : quels domaines vous intéresse ? Lesquels souhaitez-vous éviter ? Cherchez-vous à profiter d’un meilleur équilibre vie pro / vie perso ? À éloigner le stress de votre vie ? À trouver du sens dans votre travail ? À trouver un métier utile aux autres ?

Faire la liste de vos compétences transférables

Le seconde étape de votre plan d’action consiste à faire le bilan de vos compétences transférables. En effet, au fil de votre expérience, vous avez acquis des savoir-faire et des softs skills qui vous seront utiles pour la suite de votre carrière. L’idée est donc de faire le point sur toutes ces aptitudes que vous pouvez transférer afin de soutenir votre reconversion professionnelle après votre vie de commercial.

Parmi ces compétences transférables, vous pourriez lister : 

  • La résilience ;
  • La communication orale ;
  • La pugnacité ;
  • L’écoute ;
  • Le sens du contact ;
  • La gestion du temps ;
  • La gestion de conflit ;
  • Le sens de l’organisation ;
  • Le travail d’équipe ;
  • L’autonomie ;
  • La négociation ;
  • L’agilité ;
  • La réactivité ;

Identifier les compétences à acquérir

L’idée ici est de repérer vos éventuelles lacunes et de les combler. Vous pourrez ainsi vous diriger vers la formation la plus adaptée à votre projet professionnel. En effet, investir du temps dans l’apprentissage est incontournable pour mener à bien votre reconversion.

Faire un bilan de compétences

Un bilan de compétences peut vous aider à y voir plus clair et à identifier des pistes adaptées à votre profil. Ce processus, qui peut être financé par votre CPF (Compte Personnel de Formation), permet d’analyser vos aptitudes, vos motivations et vos valeurs afin de construire un projet professionnel aligné avec vos aspirations.

Mettre à jour votre CV, votre lettre de motivation et optimiser votre profil LinkedIn

Votre CV et votre lettre de motivation doivent être convaincants et aborder clairement votre reconversion professionnelle. N’essayez pas de la cacher : parlez de ce qui vous a motivé à choisir ce nouveau secteur d’activité, et montrez que vous êtes déterminé.

Le principal défi, lorsque vous rédigez un CV dans le cadre d’une reconversion professionnelle, est de montrer que même si vous n’avez pas encore d’expérience directe dans le nouveau domaine, vos compétences transférables sont pertinentes et vous permettront de remplir vos objectifs dans votre nouveau métier. À la lecture de votre CV, les recruteurs doivent comprendre clairement que ce que vous avez appris et réalisé dans votre carrière précédente peut être utile et applicable dans le secteur visé !

Pour la lettre de motivation aussi, vous devez être convaincant ! Cette lettre est l’occasion pour vous d’exposer les raisons, le but de votre réorientation, votre motivation. Elle vous donne l’opportunité de mettre en valeur vos atouts, votre expérience, vos compétences, vos qualifications et vos différentes aptitudes professionnelles.

En parallèle, veillez à rendre votre profil LinkedIn attractif. Si les recruteurs font des recherches sur vous, ils doivent pouvoir trouver toutes les informations dont ils ont besoin !

Comment se faire accompagner dans sa reconversion ?

Un changement de carrière peut être un véritable défi. N’hésitez pas à solliciter l’aide de professionnels :

  • Un coach en reconversion pourra vous guider dans cette nouvelle carrière. Il vous permet de faire le point sur votre situation professionnelle et d’avancer étape par étape vers un projet de reconversion qui vous correspond vraiment. Mais ce n’est pas tout : ce professionnel vous aide également à vous libérer des blocages qui vous empêchent de changer de métier : un point indispensable pour vous aider à vous lancer dans une nouvelle aventure professionnelle ;
  • Un conseiller France Travail (anciennement Pôle emploi) vous permettra d’explorer les dispositifs de formation et d’aide qui vous accompagneront dans votre reconversion ;
  • Un réseau professionnel pour échanger avec des personnes ayant suivi une transition similaire. En effet, le networking est un levier puissant, qui peut jouer un rôle clé dans votre reconversion. Vous pourrez prendre des conseils, poser vos questions pour avancer plus facilement vers vos objectifs. Participez à des événements professionnels, rejoignez des groupes LinkedIn et échangez avec des experts du secteur qui vous intéresse. Parfois, une simple conversation peut ouvrir des portes inattendues !

Comment gérer la transition financièrement ?

Quitter son emploi de commercial peut représenter un risque financier. Pour sécuriser votre transition, plusieurs options s’offrent à vous : 

  • Le dispositif démission reconversion : il vous offre la possibilité de démissionner afin de mettre en œuvre votre projet professionnel et prétendre à l’allocation chômage ;
  • Le PTP (Projet de Transition Professionnelle) : il permet à tout salarié de suivre, à son initiative, une formation certifiante, pendant ou en dehors de son temps de travail, afin de changer de métier, tout en bénéficiant du maintien de sa rémunération ;
  • Le CPF (Compte Personnel de Formation) : il permet aux salariés d’accumuler des sommes d’argent pour financer des heures de formation sur leur temps de travail ou en dehors.
Aller à la barre d’outils