Éligibilité, Recevabilité, Priorités : De quoi parle-t-on ?
Accueil > Éligibilité, Recevabilité, Priorités : De quoi parle-t-on ?
éligibilité, Recevabilité, priorités ?
Lorsque vous souhaitez mettre en oeuvre un Projet de Transition Professionnelle, vous entendrez vite parler d’éligibilité, de recevabilité et de priorités. Une clarification s’impose !
L’éligibilité détermine si vous pouvez ou non solliciter Transitions Pro Grand Est pour le financement d’une formation. Elle dépend de vos activités professionnelles. Un schéma vaut mieux qu’un long discours. En voici justement un qui vous permettra d’estimer votre éligibilité à une demande de financement auprès de nos services (sous réserve de vérification par nos services) :
La Recevabilité concerne la nature de la formation que vous allez demander. Comme nous l’avons précisé ici : Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), Pour que la demande de financement soit recevable il est indispensable que la formation visée soit inscrite au RNCP. Il est également nécessaire que votre objectif soit un changement de métier ou de profession.
Les Priorités interviennent lors de l’étude de votre demande de prise en charge par la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale (CPIR). Elles sont un des critères, avec l’étude du projet professionnel en lui-même, d’analyse de votre demande par la commission d’examen. Voici les priorités définies au sein de Transitions Pro Grand Est :
Pour résumer
Ce qui permet de déterminer si vous pouvez demander le financement d’une formation à Transitions Pro est votre Éligibilité
Si votre formation a pour objectif un changement de métier et est inscrite au RNCP, vous remplissez les conditions de Recevabilité
Vos chances d’obtenir un accord de prise en charge sont plus élevées si vous entrez dans une ou plusieurs Priorités. Ne pas entrer dans ces priorités ne remet ni en cause votre droit de demander une prise une charge ni la recevabilité de celle-ci.