Qu'est-ce que le RNCP ?

Si vous remplissez les conditions d’éligibilité pour une demande de Projet de Transition Professionnelle, la formation visée doit impérativement être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Mais c’est quoi le RNCP ?

Une formation inscrite au RNCP est reconnue par l’Etat sur tout le territoire national. C’est alors la garantie que les compétences acquises durant la formation sont en adéquation avec le métier visé et qu’elles répondent aux besoins du marché de l’emploi. Ainsi, le RNCP contribue à faciliter l’accès à l’emploi et à la mobilité professionnelle.
Dans ce Répertoire figurent aussi bien des Certificats de Qualifications Professionnelles (CQP),que des Titres Professionnels, ou des Diplômes comme le CAP, BAC, BTS…Etc
.

Ce répertoire peut être consulté librement à cette adresse : http://certificationprofessionnelle.fr/

Les certifications peuvent être recherchées par mot-clé. 

Si vous avez déjà identifié une formation, n’hésitez pas à poser la question directement à l’organisme qui dispense la formation : 

la formation est-elle inscrite au RNCP ? Si la réponse est oui, votre demande sera recevable pour un Projet de Transition Professionnelle

Si la réponse est non ou que la demande d’inscription au RNCP est encore en cours, alors votre demande ne sera pas recevable. 

Si vous avez besoin d’être accompagné pour vous y retrouver dans l’offre de formation, vous pouvez faire appel à un Conseiller en Evolution Professionnelle en appelant l’organisme en charge de cette mission au 09.72.01.02.03.

Aller à la barre d’outils