Pour 2024 en Grand Est, le FSE , Fonds Social Européen Plus, soutient votre projet de changement de métier dans le cadre de l’opération « Les leviers de la transition ». 

"les leviers de la transition" : pourquoi cette opération ?

Transitions Pro Grand Est a notamment pour mission de financer des parcours de transitions professionnelles des actifs occupés du secteur privé. 

C’est une réalité, les besoins en compétences des entreprises ne sont pas couverts, elles peinent à recruter. Les transitions professionnelles peuvent être une réponse face à ces difficultés de recrutement et pourtant les demandes de prise en charge des salariés souhaitant se reconvertir ne peuvent être totalement satisfaites. 

Par ailleurs, la capacité à se reconvertir est directement corrélée au niveau de qualification. De ce fait, les personnes peu ou pas qualifiées sont dans une situation de fragilité potentielle dans un contexte de mutations (économique, énergétique, numérique, démographique…)

En parallèle, la durée des carrières s’allonge, pour autant, les habitudes de formations pour les personnes en seconde partie de carrière et notamment les plus de 50 ans ne sont pas ancrées. 

Alors, que ce soit du point de vue de salariés ou de celui des financeurs de projet, il apparait nécessaire de créer des conditions favorables pour permettre aux actifs occupés de sécuriser leur fin de parcours professionnel. 

L’effet levier obtenu grâce au soutien du FSE + augmentera les capacités globales d’engagement de Transitions Pro Grand Est tout en ciblant prioritairement ses efforts sur ces deux publics cibles : les moins qualifiés et les plus de 50 ans.

Les résultats attendus

Le projet FSE + vise à accroître et sécuriser le recours au Projet de Transition Professionnelle afin de répondre aux enjeux économiques de notre territoire. 

Il vise à susciter l’appétence pour la formation professionnelle et l’accès à une certification, des salariés les moins qualifiés et/ou des salariés de 50 ans et plus.

Il vise à sécuriser la prise en charge financière des parcours de ces personnes. 

L'objectif du projet fse + ?

Augmenter le nombre total de parcours financés par Transitions Pro Grand Est pour répondre davantage aux besoins de recrutement sur le territoire. 

L’objectif visé via le cofinancement par le FSE + est de 130 dossiers. 

À savoir

Le cofinancement de FSE + permet d’attribuer à chaque dossier deux points de priorité supplémentaire pour améliorer leur situation dans le classement des dossiers à examiner. 

QUEL FINANCEMENT POUR CETTE OPÉRATION ?

  • budget total de l’opération : 1 112 800 €
  • financement Union Européenne : 667 680 €
  • période : de février 2024 à décembre 2026
 
 
Aller à la barre d’outils