À Propos

A compter du 1er janvier 2021, les organismes de formations devront obligatoirement avoir obtenu la certification QUALIOPI pour faire appel à des fonds publics (État, région, Caisse des dépôts et consignations, Pôle emploi) ou mutualisés (Opco, CPIR, Agefiph).

Cette nouvelle certification remplacera le référencement sur la plateforme DataDock.

QUALIOPI repose sur le référentiel national qualité qui comprend 7 critères :

Critère n° 1 : Informer le public
Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.

Critère n° 2 : Concevoir les prestations
L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.

Critère n° 3 : Adapter les prestations
L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.

Critère n° 4 : Mobiliser les ressources adéquates
L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.

Critère n° 5 : Professionnaliser les équipes
La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.

Critère n° 6 : S’ancrer dans son environnement
L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel.

Critère n° 7 : Améliorer les prestations
Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Ces 7 critères se déclinent ensuite en 32 indicateurs (22 indicateurs communs à tous les types de prestataires et 10 indicateurs spécifiques).

Les organismes qui délivreront la certification « Qualiopi » seront accrédités par le Cofrac (Comité français d’accréditation). 

Pour obtenir cette certification, les organismes de formation devront répondre à un audit garantissant qu’ils répondent aux indicateurs définis dans le référentiel.

A compter du 1er janvier 2021, Transitions Pro contrôlera, pour chaque dossier de PTP (Projet de transition professionnelle) déposé, que l’organisme de formation est bien certifié. Si ce n’est pas le cas, la demande de financement ne pourra pas être étudiée.